top of page

Le Cercle Anglais


///  Texte de David G. Blackburn

Hub du Monde Sportif à Pau - la Reine des Sports

Le Cercle anglais est la doyenne des institutions et des associations paloises depuis 1828, ce qui en fait le principal témoin du développement sportif et touristique à travers trois siècles. Les collections uniques de l'English Club sont composées de livres, d'œuvres d'art, de photographies et de trophées - tous inspirés, collectés ou créés par les membres de l'English Club.

Ces membres se définissent, ainsi que le disent les statuts de 1856, comme « résidents et visiteurs à Pau de toutes les nations ». L’institution est officiellement fondée en 1856 sous la forme d’une bibliothèque de langue anglaise, condition nécessaire pour attirer les résidents et les voyageurs anglophones au 19 ème siècle. Puis le nom a été changé pour The English Club en 1859.

Le Cercle anglais fut le témoin de la proposition du béarnais Pierre de Saint-Cricq visant à faire reconnaître le Château de Pau par la Chambre des Députés comme Domaine Royal en janvier 1832. La restauration ultérieure du Château au cours des années 1840 en tant que monument historique fut essentielle au développement du tourisme de Pau. En effet Pau est le lieu de naissance d’Henri IV, roi de Navarre et roi de France, le monarque préféré des français.

Pau se présente comme la porte ouest des Pyrénées située sur l'axe est-ouest allant de Toulouse à Bayonne et sur l'axe nord-sud de Paris à Madrid via Bordeaux et le col du Somport. Le Cercle anglais assista à l’augmentation de la colonie étrangère pendant la première guerre carliste, avec des résidents accédant non seulement aux stations thermales pyrénéennes, mais aussi à un important afflux de réfugiés espagnols.
En raison de fréquentes irrégularités dans les passeports, le gouvernement de Louis-Philippe exigea
en 1835 que toutes les demandes soient traitées à Paris par le ministre de l'Intérieur, gonflant la population locale de ceux qui attendaient des passeports et des escortes militaires pour traverser en toute sécurité
les Pyrénées via le Somport. Des diplomates comme Washington Irving auraient traversé Pau de Madrid
à Paris via Bordeaux. Le chargé d'affaires d'Irving à Madrid, Jasper Hall Livingston était membre du
Cercle anglais.

Le Cercle anglais a été le témoin de la visite officielle de Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans à Pau en août 1839, aboutissant trois mois plus tard à la création de la « Société d'Encouragement pour l’Élèvage de chevaux dans le Département des Basses-Pyrénées ». Fondée par des béarnais et animée rapidement par des membres du Cercle anglais, des britanniques, des américains et des allemands, la société d’encouragement permettra l’ouverture de l'Hippodrome en 1843.

 

Peu de temps après la visite du duc d'Orléans, le Dr Alexander Taylor, membre du Cercle anglais, arrivé pendant la guerre carliste, dédia son étude du climat de Pau au préfet du gouvernement, le vicomte Napoléon Duchâtel en 1842. Ce guide touristique décrit les bienfaits de Pau pour la santé, ainsi que les activités de loisirs et l’hébergement, vantant Pau comme station thermale d’exception avec une église protestante et 15 000 livres dans la bibliothèque publique - ainsi qu'un Cercle anglais en devenir.

 

Le guide de Taylor a été salué avec enthousiasme par le roi Louis-Philippe et traduit en français par Patrick O'Quin, membre du Cercle anglais - avocat, journaliste et plus tard maire de Pau. Taylor réédita son guide en 1856 et 1861 pour rendre compte de l'expansion des hôtels touristiques de Pau, des installations sportives, de la bibliothèque publique et du Cercle anglais - toutes rubriques indispensables des guides touristiques de langue anglaise, la plupart d’entre eux décrivant les Pyrénées comme magiques, mystiques et montrant une fascination particulière pour l'isard pyrénéen.