About Us

Présentation de l'association
et de l'équipe de travail

dont le président est Jean-Pierre Broutschert,

arrière petit fils de Gaston Lacoste,

Maire de Pau (de 1919 à 1925 et de 1932 à 1936).

///

"Pau, reine des sports"

est une association loi 1901, créée par des passionnés de sports, mais aussi par des amoureux de leur ville. Ce projet initié au départ par deux enseignants à la retraite, Jean-Pierre Broutschert, 
(professeur d'EPS, aux multiples titres de Champion de France) et Jean-Paul Basly, (Ancien joueur de la Section Paloise) auxquels se sont joints d’autres membres, a pour but de faire découvrir tous les sports qui ont eu lieu un jour dans la ville du bon roi Henri.

Ce site a été créé par Valérie Perlein, (Pau Sport Culture & Patrimoine) sa mission en lien avec les archives, les structures culturelles et sportives de la Ville de Pau est de construire un "musée virtuel", où chacun pourra naviguer de page en page, au gré de ses humeurs.

Jean-Pierre Broutschert

Jean-Pierre est un regard du sport palois dans les règles de l'art.
En effet, engager une discussion avec ce sportif aguerri fait apparaître une analyse subtile entre règles du jeu et art du geste juste.
Particulièrement en basket-ball bien sûr, fort de son expérience d'entraîneur de haut niveau, il décrypte rapidement comment tactique et technique s'harmonisent pour interpréter l'instant d'une action. En amateur averti, cela se confirme aussi dans une bonne partie de pétanque ou dans l'observation d'une descente de kayak.
Sa curiosité pour toutes les disciplines, leurs évolutions et leur intégration dans notre culture locale fait de JP un véritable ambassadeur de notre héritage sportif.


Mais Jean-Pierre, c'est avant tout un ami, un partenaire de jeu, toujours partant pour une pelote (son sport de prédilection), une rando, ou parfois plus aventurier en ski de fond, kayak ou même sur le mythique voilier du Bêlem .
Sa maîtrise fluide du coup droit mais surtout de "la gauche" vers "un lâcher", un filet ou un pan coupé ont guidé ma reconversion sportive en trinquet, avec défi et complicité.


Cette attirance pour le beau geste se retrouve aussi dans ses passions qu'il définit lui même de "contemplatives", du Vignemale à Saint-Jean de Luz en passant par l'Adour et tous les terrains de sports qui le jalonnent .

Entre "vie au grand air et sports d'Équipe", les emblématiques enceintes paloises n'ont que peu de secrets : La halle, Leo Lagrange , Les Anglais,  Le Palais, Le Hameau, La Croix du Prince, Le Pradeau, Beaumont ou encore Tissié. Il les connaît toutes avec leurs ambiances.
Jean-Pierre est définitivement un sportif palois dans les règles de l'art... et je le constate à chaque fois qu'il m'emmène à ses côtés, voir et pratiquer les rencontres qui nous font vibrer !

 

Patrice ESTANGUET

PICT0137.jpg

Conseil d'administration

Personnes ressources

1280px-Pau_logo_2018.svg.png
marque_pireneas.jpg
Logo_CA_Pau_Béarn_Pyrénées.jpg
LOGO Reine.jpg
Icone-10Ans-UDT-1_edited.png
maxresdefault.jpg
unnamed.png