Usine des Tramways

Projet Participatif
_ Appel aux dons d'archives ou prêts _

Concernant la thématique suivante :
"La genèse des sports à Pau depuis 1830 jusqu'à nos jours"

Dans ce cadre, l 'association "Pau, reine des sports" travaille en étroite collaboration avec l'Usine des tramways et les Archives départementales.
 

Ensemble, nous lançons un appel à projet national et international afin de collecter de la Mémoire sur le thème des activités sportives, (par le biais de documents "méconnus" en votre possession), témoignant de l'essor de la ville de Pau et des alentours durant toute cette période.

Nous comptons vivement sur votre générosité, vos témoignages, vos souvenirs afin d'enrichir notre site au fil du temps...

 

Vous pouvez dès à présent nous contacter via le formulaire de l'association sur ce site en page d'accueil ou vous rapprocher du service des Archives de Pau.
(infos ci dessous.)

 

 

 

L'Usine des Tramways (bâtiment industriel hérité du XIXème siècle à proximité de la gare de Pau) accueille sur une surface de 3 200 m², le service des archives de l'agglomération de Pau-Pyrénées et le service patrimoine de la médiathèque municipale de Pau. Il offre ainsi un accès privilégié au riche patrimoine documentaire, écrit et graphique témoignant de l'évolution historique de la cité paloise et de son agglomération, porte des Pyrénées.

Le service des archives peut faire l’objet :

- d’un don : la propriété des archives est transférée aux Archives départementales.

- d’un legs : la propriété des documents est léguée suivant les dispositions testamentaires générales des biens ou des dispositions particulières les concernant. Des biens légués, ayant un intérêt historique, artistique ou culturel, peuvent aussi être revendiqués en totalité ou en partie par l’État.

- d’un dépôt : sans transfert de propriété et révocable, les documents sont remis au service d’Archives dans les conditions définies pour les deux parties par un contrat de dépôt.

 

- d’un prêt pour reproduction : le propriétaire prête temporairement ses documents pour qu’ils soient reproduits et ainsi mis à la disposition des lecteurs.

 

- d’un achat par les Archives départementales afin de compléter les sources reflétant l’histoire du département.

Les archives intercommunales de l'Usine des Tramways / Pau
 

Av. Gaston Lacoste, 64000 Pau

tumblr_o0ff4vOuSs1v42q19o5_1280.jpg

Les archives départementales / Pau
 

Bd Tourasse, 64000 Pau

DSC_1669_edited.jpg
beaumont 1930 (2).jpg

Les Partenaires

1280px-Pau_logo_2018.svg.png
marque_pireneas.jpg
Logo_CA_Pau_Béarn_Pyrénées.jpg
Icone-10Ans-UDT-1_edited.png
maxresdefault.jpg
unnamed.png