Le basket 3x3


/// Texte de Claude Jouanserre

Sur le plan international et national

Historique : la naissance du basketball 3x3 dans le monde (source FIBA)

Le début de l'attention accrue de la FIBA sur le basketball 3x3 s’est fait sentir en 2007, quand la FIBA a décidé d’expérimenter une forme alternative de basketball aux Jeux Olympiques de la jeunesse (Young Olympic Games : YOG) de 2010 à Singapour.

Examiné en février 2007 par la Commission de basketball des jeunes de la FIBA et la Commission internationale des compétitions, le basketball 3x3 a été recommandé au Bureau Central de la FIBA comme format de jeu pour les YOG 2010, et fut approuvé en décembre 2007.

Il a été choisi parce que c'est un sport jeune, urbain, ayant une image positive, et pour son universalité, pouvant se pratiquer avec des infrastructures et des équipements même limités. Par conséquent, le basketball 3x3 a été identifié dans le monde entier comme catalyseur potentiel pour le développement du basketball.

À l'approche des YOG de Singapour, la FIBA a travaillé intensivement sur la mise en place d'un ensemble de règles unifiées et adaptées pour le basket 3x3, tout en examinant la possibilité d’organiser d’autres tournois internationaux ainsi qu'un calendrier de 3x3.

Le 3x3 a donc fait sa première apparition sur la scène internationale aux YOG 2010 et a été labélisé comme « l’événement urbain le plus attrayant ».

En septembre 2010, une présentation approfondie de la discipline fut fournie au Congrès mondial de la FIBA à Istanbul. La FIBA a exprimé son ambition de développer le basketball 3x3, avec comme objectif de devenir une discipline olympique.

Un ensemble d'objectifs et de recommandations, émanant d'un groupe de travail sur le 3x3 spécialement mis en place, fut combiné pour établir une feuille de route pour la poursuite du développement du basketball 3x3. Cela comprenait un ensemble adapté de règles ainsi qu'une stratégie technologique axée sur un réseau mondial de compétitions et une communauté de joueurs en ligne. La participation et la performance se traduirait par un classement individuel, avec des joueurs capables de passer librement d’une équipe à une autre et d'un tournoi à un autre.

La feuille de route a été approuvée par le Bureau Central de la FIBA lors de la réunion à Lyon le 13 mars 2011. Cette approbation a entraîné une phase d'essai qui s’est tenue durant l'été 2011, au cours de laquelle la FIBA a collaboré sur un grand nombre de tournois de 3x3, recueillant ainsi des données et des feedbacks.

Une autre étape importante fut franchie en septembre 2011, avec les premiers Championnats du Monde FIBA U18 de basketball 3x3 filles et garçons, qui se sont tenus dans la station balnéaire de Rimini (Italie).

Les derniers éléments ont été mis en place en décembre 2011, avec le Bureau Central de la FIBA donnant un autre feu vert pour un calendrier international de compétitions, qui devait débuter en 2012 et qui incluait les Championnats du Monde de 3x3 et le FIBA 3x3 World Tour, événements phares d'un réseau mondial de compétition.

Le lancement en juin 2012 de la plate-forme 3x3Planet, composée de la communauté de joueurs et du réseau de tournois, acheva le premier chapitre de l'histoire du basketball 3x3.

Il est devenu Jeux Olympiques à Tokyo 2020 !

Historique du basket 3X3 en France :

Afin de développer ce sport, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), décide de créer une Superleague 3X3 en 2012.

La Superleague 3x3 s'organise autour de tournois organisés dans toute la France pendant toute la saison. Elle est constituée de différents niveaux de tournois, appelés "Open".

  • Les Opens Start : Ils se déroulent de septembre à août et sont organisés sur le territoire par une structure publique ou privée, affiliée à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. La mixité est possible. Le nombre d’équipes accepté dans le tournoi est au choix de l’organisateur. Les participants accumulent des points au ranking FIBA, qui peuvent leur permettre à termes de participer aux Opens Plus et à l'Open de France.

  • Les Opens Plus : Le circuit des Opens Plus se déroule de mai à mi-juillet. L'organisation de tournois masculins et féminins sur le même événement est possible. Les équipes seront sélectionnées selon leur place au ranking FIBA. Un prize money viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. Les meilleures équipes du circuit seront qualifiées à l'Open de France. Il se déroule en plein air, au centre des grandes villes françaises.

  • L’Open de France : Il a lieu fin juillet en France et regroupe les meilleures équipes du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3x3 World Tour. Un prize money vient également récompenser les meilleures équipes de l'Open de France. C'est l’événement le plus prestigieux de la planète 3x3 en France. Comme les Opens Plus, il a lieu au centre d'une grande ville française.

Historique du basket 3X3 à Pau :

Officiellement, la première équipe de basket 3X3 à Pau a vu le jour en 2020, au sein du club de l’Élan Béarnais Pau Nord-Est. Le club palois souhaitait développer cette discipline pour les jeunes. Cette équipe dispute l’Open de France, la plus grande compétition nationale, sous l’appellation "Pau 3X3". La première compétition sur le sol palois se déroula en juillet 2020 au centre de formation, et vit la victoire chez les masculins de l’équipe 7777 composée de Léo Cavalière, Corentin Carne, Dorian Okemba et Johan Clet. Chez les féminines, ce furent MMMM les vainqueurs, cette formation était composée de joueuses de l’équipe de France 3X3, Marie-Eve Paget, Myriam Djek, Mamignan Touré et Marie Mané.

                                        

Déjà dans les années 1980

Seulement, il faut savoir que cette pratique est apparue en réalité dans la cité royale au début des années 1980. C’est sur l’initiative d’Alain Castan, alors entraîneur à l’Association Sportive et Culturelle Marca (ASC Marca), que le 3X3 vit le jour. Il eut l’idée d’organiser des rencontres de ce type lors d’une journée de fin de saison, afin de créer un évènement pour son club. Les règles étaient complètement différentes, puisqu’il se jouait selon celles du 5X5 et sur toute la longueur du terrain. Cela dura sur trois ou quatre ans, puis disparut complètement du paysage palois, notamment lors de la fusion avec la section basket de Pyrénéa en 1986, pour devenir l’Association Sportive et Culturelle Pau Basket Club.