Le Volley


/// Texte de Patrick Gouel

gris_edited.jpg

///

L'activité du Volley a débuté vers 1965

à la Cité des Fleurs à Pau

sous la direction de Louis Van Erom

/ Ses oeuvres

Les débuts du Volley

Création d’une activité volley ball à la Cité des Fleurs vers 1965 avec, au début, les conseils de monsieur Louis Van Erom (CRS en activité) ; tout se passait dans le petit gymnase de l’école des Fleurs malgré la très faible hauteur de plafond.

Cette activité est, avec la gymnastique féminine de Françoise Cabrit, à l’origine de la création de la MJC des Fleurs.

A cette époque il y avait déjà deux clubs de volley sur Pau, le CUP avec Dominique Dottax (prof de gym au lycée L.  Barthou) et l’ASPTT avec Jean Michel Larodé (postier au centre de tri à côté du cimetière).

Il n’y avait pas de compétition organisée et la MJC des Fleurs, pour progresser, s’est inscrite de 1970 à 1973 dans le championnat UFOLEP 65 qui existait déjà depuis plusieurs années (Vic en Bigorre, Saint Gaudens, Laloubère et surtout Lannemezan).

Parallèlement à cela, au début des années 70, Joseph Solanille (Jeunesse et Sport) et Louis Van Erom créaient et développaient le tournoi Corpo les lundi et mardi soir au stade des Anglais auquel notre députée Josy Poueyto participait activement avec l’Equipement.

Un simili comité départemental de volley ball s’étant créé en 1973 avec D. Dottax, L. Van Erom, P. Gouel, Cathy Cabannes et le couple Ocamica, il y a eu, pour la saison 73-74, création avec les Landes du premier championnat de l’Adour, championnat officiel, reconnu par la ligue de Guyenne (devenue d’Aquitaine aujourd’hui) et ouvrant l’accession aux championnats régionaux masculin et féminin ; les clubs de l’AL Billère en féminine et des Fleurs en masculin furent, en 1974, les premières équipes du département  à accéder à ce niveau.

Petit à petit le nombre d’équipes masculines augmentant (CUP, Fleurs, ASPTT, AL Billère, GALDIV, Jean Sarrailh, Saint Jean de Luz (USLC)) ainsi que celui des féminines (venues directement du tournoi corpo) sous l’égide d’André Corcoral (alors directeur de la MJC des Fleurs mais aussi président du CDVB64), il y eu création d’un championnat départemental.

Et puis c’était parti pour les clubs béarnais …. N3, N2, champion de France N3 masculine, champion de France minimes masculins, champion de France universitaire de Beach volley.

 

Liste chronologique des différents présidents du CDVB 64 :

Monsieur OCAMICA

Jacques LAPARADE (CUP)

Bernard HARNIE-COUSSAU (Anglet Olympique)

Paul RAMIREZ (Anglet Olympique)

André CORCORAL (MJC Fleurs)

Philippe FLAMANT (Lescar)

Gérard NOLIBOS (PAVB)

Pierre SARRAMAIGNA

 

Ce n’est qu’au milieu des années 80, sous la présidence de Ph. FLAMANT, que le volley-ball s’est vraiment développé dans le Béarn avec l’aide de 2 CTD : Hervé DEVATHAIRE et Philippe GRAEFF.