La Belle Époque &
L'Art Déco


///

Sur le plan national et international.

La Belle Époque & L'Art Déco
de 1870 à 1930

Alphonse Mucha
artdeco

Une époque réellement fastueuse de l'histoire des arts appliqués, dont elle constitue un chapitre d'une richesse inouïe et particulièrement dans son goût pour la profusion ornementale raffinée.

Trouvant son origine en France dans les années de grande effervescence culturelle qui précédèrent la Grande Guerre, le mouvement se diffusa rapidement dans toute l'Europe, et connut de spectaculaires développements artistiques.

Par bien des aspects, c'est une période qui défie toute définition, dans la mesure où elle est imprégnée d'influences diverses.
La première est la peinture de l'impressionnisme à l'avant-garde du début du siècle, le cubisme, le constructivisme russe, le futurisme italien et le Bauhaus.

L'examen attentif de l'iconographie (bouquets de fleurs stylisés, femmes élégantes, décors géométriques à chevrons, frises zigzagantes et l'omniprésent motif de la biche) révèle également l'influence de la haute couture, de l'égyptologie, de l'Orient, de l'Afrique noire et des ballets russes.

À partir de 1925, il faut y ajouter l'impact grandissant des machines du monde industriel qui envahissent l'image, puis en 1930, les formes fuselées obéissant aux principes de l'aérodynamique.

La forme suit la fonction.

Cette période est souvent perçue, dans la mémoire collective, comme une belle époque avant le chaos de la Grande Guerre.

/ La représentation des sports à la Belle Époque

/

Style typique de la Belle Époque à Pau

Les bas-reliefs & les trophées d'Ernest Gabard

Les revues sportives

Les voitures du circuit de Pau, de la Belle Époque au Streamline

Les médailles & objets des collections privées