top of page

A.S.P.T.T.


///  Texte de Jean-Paul Basly

Historique du club de l'A.S.P.T.T. de Pau

C’est au printemps 40 qu’une bande de  jeunes, embauchés pour remplacer les postiers envoyés au front, suggéra à l’Inspecteur Ambroise Bordelongue (futur grand résistant et directeur de la IVe République) de créer une équipe de rugby aux PTT ; Bordelongue accepta d’assurer la présidence et l’ancien international de la Section Paloise, Gilbert Pierrot, également inspecteur des postes, de conseiller cette nouvelle équipe : « L’Association sportive basco-béarnaise des P.T.T. du département des Basses-Pyrénées » était née. 

Elle ne jouera qu’un seul match, à la Croix du Prince (contre les juniors de la Section Paloise, défaite 8 à 4). Après l’armistice et le retour des postiers prisonniers, l’Association sportive des PTT de Pau est déclarée à la préfecture avec son nouveau président M. Dessay, Pierre Aristouy faisait partie de cette équipe avant d’officier à la Section Paloise où il deviendra international.

Les matchs se dérouleront sur différents terrains (vers l’Avenue des Lilas puis route de Tarbes près de l’Hôpital Psychiatrique), avant qu’en 1947, les demoiselles Dussau consentent un bail pour un terrain leur appartenant, avenue Lalanne à Billère. C’est là que les postiers s’installeront et dès 1948 aménagèrent de leurs propres mains, vestiaires, bâtiment d’accueil, tribunes de bois pour ce qui allait devenir un des plus beaux stades de l’époque, le stade Jean Mermoz

L’équipe 1 évoluera en excellence (correspondant à la deuxième division de l’époque), avant qu’une querelle de dirigeants n’oriente le club vers le jeu à XIII (de 52 à 54), mais le nouveau club retrouva le giron quinziste. L’ASPTT évoluera  désormais, au gré des saisons, de la deuxième série à la division Honneur et obtenant le titre de champion du Béarn en 84-85.