Le Rink Hockey


/// Texte : Philippe Olharan

Historique du club de rink hockey de l’ASM PAU

(hockey sur patins à roulettes)

Gilbert Painkin (créateur et longtemps président du club), né à Bordeaux dans les années 30, il pratique la course de vitesse (en patins à roulettes) et le rink hockey au club de l’ASPTT Bordeaux (dans les années 50,

il existait des dizaines de clubs en Gironde contre 4 actuellement), il sera champion de France 1ère division avec ce club en 1953. Il était tourneur fraiseur ce qui était pratique à l’époque car il fabriquait lui même ses roues qui étaient en bois (et qui s’usaient vite sur le bitume).

Son fils Gilles, joueur aussi de rink hockey sera plus tard aussi président du club de Pau.

 

Arrivé en 1965 à Pau pour raison professionnelle, il devient formateur au centre de Betterette à Gelos ou il exerçait en tant que formateur (tourneur sur métaux au début puis remise à niveau en math et français à la fermeture de la section tourneur). Ce centre (géré par la sécurité sociale) forme à des métiers des personnes victimes d'accident du travail ou de maladie pro.

 

C'est M. Servary nouveau directeur de l'école des fleurs qui a demandé à M. Painkin de l'accompagner dans la création de l'amicale Laïque des fleurs. En retour M. Painkin a proposé l'ouverture de la section rink hockey. On devait être en 1978 ou 79.

Après une première année avec du matériel récupéré auprès de l'ASPTT Bx, crosses usées, balles et des patins à lanières, sans compétition (juste un match amical contre ASPTT bx) très vite la section a été engagée en compétition. Plus tard et parce qu'une amicale laïque n'avait pas vocation à participer à des compétition nous avons rejoint l'ASM. Les entrainements se faisaient dans la cours de l’école des fleurs puis à l’école Nandina-park ainsi qu’aux anciennes halles de Pau (sur le carreau des potagers, les matchs officiels se faisaient au gymnase Clermont).

Le club était composé quasi exclusivement de jeunes du quartier Saragosse.

Souvent un grand bus de supporter accompagnait l’équipe en déplacement, ce bus était composé de familles du quartier Saragosse, qui n’avait pas forcément de lien direct avec des joueurs, mais c’était « la sortie sociale» du quartier.

La 1ère génération de joueurs arrivent jusqu’en 3ème division, le club a été dirigé jusqu’en 2000 par
M. Painkin, et Thierry Lavie (gardien de but et trésorier du club).

 

En 1999 le bureau s’est entièrement renouvelé, nouveau directeur Bernard Durancet, nouvel entraineurs Franck Aléo et Philippe Olharan pour les jeunes et Gilles Painkin (fils de Gilbert) pour l’équipe sénior.

S’en suit 13 ans d’aventure pour l’équipe sénior en 3ème division avec de beaux résultats et barragistes pour la montée en 2ème division en 2012.

Les jeunes progressent et de nombreux palois sont régulièrement sélectionnés en équipe d’Aquitaine et certains seront aux portes de l’équipe de France.

 

En 2010, faute d’effectif suffisant, nous nous rapprochons de nos amis basque du Biarritz Olympique (BO) (c’est le club le plus proche de nous car les autres clubs sont en région bordelaise et toulousaine) et nous formons chez les jeunes l’entente Pau-BO.

C’est avec cette entente que nous auront les meilleurs résultats chez les jeunes, 4 fois champion d’Aquitaine, 3ème du championnat de France en  2017 et 2018.

Nous avons aussi participé 2 fois à la coupe d’Europe des clubs à Blanes en Espagne en 2017 et 2018, se sera la consécration de cette génération pleine de talent.

 

Malheureusement par manque de renouvellement du staff technique, le club s’est arrêté en 2020 après plus de 40 ans d’histoire.