Le Pau Golf Club

///

créé en 1856 par les colonels

Anstruther et Hutchinson, lord Hamilton,

le major Pontifex et l’archidiacre Sapte

Histoire du lieu


La légende prétend qu’en 1814 des militaires de l’armée de Wellington auraient créé, après la bataille d’Orthez, un golf dans la plaine de Billère, le long du Gave. Ils seraient revenus vingt ans plus tard.

Plus certainement, lorsqu’en 1842  le livre d’Alexandre Taylor (On the curative influence of the climate of Pau and mineral waters of the Pyrénées on disease), traduit par Patrick O’ Quin, a fait de Pau une station climatique hivernale à la mode outre-Manche, le Pau Golf-Club disposant de 9 trous est officiellement créé en 1856 par les colonels Anstruther et Hutchinson, lord Hamilton, le major Pontifex et l’archidiacre Sapte


Il s’agit du premier golf du continent organisé sur le modèle de celui de Saint-Andrew en Écosse ouvert lui-même en 1400. Sont plus anciens, 18 golfs en Grande Bretagne, 2 en Inde et quelques autres aux États-Unis et en Australie. Puis sont créés dans le département ceux de Biarritz en 1888 et Saint-Jean-de-Luz en 1893. Le club dispose à cette époque de terrains loués pour 35 francs par an à la commune de Billère et à des fermiers. La Plaine  est à cette époque un centre sportif pluridisciplinaire accueillant cricket, polo, tir aux pigeons et 6 courts de lawn-tennis. (Yves Caillé, Pau Golf Club).