La Croix du prince

/

Architecte

/

Histoire de La Croix du Prince texte de Jacky Alliez


Après quelques années d'existence et d'utilisation du champ BOURDA les dirigeants de la Section Paloise sont conscients qu'ils doivent être chez eux pour se développer et progresser. Ils décident donc de se doter d'installations propres.

Le club s'installe à la croix du Prince, le stade sera inauguré le 16 octobre 1910, avec la venue de l'équipe de rugby de Bergerac. 

Les tribunes ont une capacité de 600 places ; le stade est utilisé pour le rugby et l'athlétisme l'été.


Très rapidement, devant l'engouement populaire, la Section Paloise apporte des modifications et des aménagements au stade de la Croix du Prince :

En 1912 des gradins sont installés côté populaire

En 1913 une nouvelle tribune, plus spacieuse, est inaugurée le 5 octobre. Les travaux nécessaires doivent être financés par une souscription.

Au début des années cinquante, à l'approche du cinquantenaire du club, le terrain du stade de la Croix du Prince se trouve très dégradé et nécessite une rénovation. La Section Paloise va entreprendre les travaux avec le concours de la ville de PAU. Leur prise en charge fait l'objet d'une convention après accord des deux parties. Ces travaux vont se poursuivre sur plusieurs saisons et portent sur :

- assainissement et drainage du sol

- construction de gradins (en ciment) complémentaires ceinturant ainsi l'aire de jeu

- construction de guichets

- aménagement des vestiaires et des douches

- installation de barrières tout autour du terrain

- création d'une entrée rue du quatorze juillet


Dans la décennie qui suit la Section Paloise agrandit son bien par des achats successifs de terrains :

- en 1952 achat du terrain CIBOT

- en 1958 achat du terrain MEILLON

- en 1962 achat du terrain LOUSTALOT


A partir de cette date il n'y aura pratiquement plus de grandes modifications ou de grands travaux sur le stade de la Croix du Prince.

Vers la fin des années 80 le stade n'est plus adapté aux exigences nouvelles du sport de haut niveau qui tend vers une professionnalisation. Il est fait le constat qu'il existe peu de possibilités d'extension et qu'il est impossible d'y installer un éclairage performant.


En 1991 l'équipe première de rugby de la Section Paloise commence à jouer des rencontres sur le stade du Hameau (nouvellement rénové), particulièrement en nocturne.

La ville de Pau rachète à la Section Paloise le stade de la Croix du Prince en 1993.