top of page

Récaborde François


///  Texte : Gilbert Delahaye​

Natif de Pau, François Récaborde (1902-1951) 3e ligne aile en équipe 1 de la Section paloise à 20 ans, devient un joueur cadre du club tout en s’imposant comme un joueur d’avenir dans le rugby français. Champion de France avec la Section en 1928 face à l'US Quillan (score 6-4 avec un essai de Récaborde), il répond à l’appel de Jean Galia pour donner naissance au rugby à XIII en France. 3e ligne de 1,75 m et 77 kg, il fait partie des Galia’s Boys, nom donné à la première sélection française de rugby à XIII, partie en tournée au Royaume Uni en mars 1934.

​

Dans son livre « Mémoires de Pau. La vie quotidienne des quartiers » au chapitre « Le quartier de la Fontaine au Hédas » Jean Bruno, réputé journaliste sportif à L’Eclair des Pyrénées écrit ces lignes.

« Là vous passez devant la maison où est né François Récaborde. Il était conseiller municipal, international de rugby à quinze, de rugby à treize. Il a été champion de France avec la Section paloise en 1928 sous la conduite d’Albert Cazenave. Ensuite il a été boxeur aussi ; il a été champion des Pyrénées et un beau jour il a tourné le dos au quinze, il a fondé Pau XIII…..et puis il a été déporté au camp de Buchenwald. Il a eu la chance de revenir de Buchenwald ! Il a été élu en 1946 conseiller municipal de la ville de Pau dans la liste Lapuyade. En 1951, il avait 49 ans. Il revenait sur la route de Gan du match Football Club Oloronnais contre le Football Club Lourdais et, à la hauteur des Astous (le fameux vignoble de la cave coopérative de jurançon à Gan) à la hauteur de la Fromagerie des Chaumes, pour une raison qui reste encore à éclaircir, il était 19 heures, peut-être un peu sombre, François a dû faire une fausse manœuvre, un tête à queue, et l’arrière de son auto est allé de l’autre côté de la route heurter violemment un chêne. François est mort. Lézian qui était secrétaire général du comité du Béarn est mort et Fages qui était correspondant de l’Equipe et Lalanne ont été blessés…».

​

Avant la guerre, François Récaborde est l’un des principaux instigateurs de la création de Pau XIII qui s'engage au mois d'octobre 1934 dans la première édition du championnat de France. A sa renaissance en 1972 le club au maillot bleu et jaune à chevrons donnera le nom François Récaborde à son stade chemin Guilhem dans le quartier nord de Pau.

bottom of page