top of page

Raymond Deveau


///  Texte : Yves Coup​

Originaire du Périgord et suite à une mutation professionnelle, Raymond Deveau s’installa à Pau dans les années 50. Il fit toute sa carrière au lycée St Cricq, de maître auxiliaire à professeur agrégé de génie mécanique. Cerise sur le gâteau, il fut élevé au grade d’officier des palmes académiques.


C’est en accompagnant ses trois fils faire du ski de fond au sein du Club Pyrénéiste Jurançonnais puis de Pyrénéa Sports, qu’il découvrit avec passion cette activité de montagne, passion qu’il communiqua aussi à son épouse. Et ainsi, de 1968 à 2000, ils y consacrèrent la majeure partie de leurs temps de loisir, s’investissant chaque week-end d’hiver dans toutes les compétitions organisées dans les Pyrénées béarnaises et bigourdanes.

 

Son poste de président de la Commission Ski de fond au sein du Comité régional de ski des Pyrénées Ouest lui prenant également bien des heures tout au long de l’année.
Et quand il « laissa la place », le ski de fond perdit un grand animateur et beaucoup de l’aura qu’il avait su lui donner avec le soutien sans faille de son épouse. Hélas, cette activité est depuis en sommeil dans les Pyrénées.

Pour le compte du club Pyrénéa Sports, il  s’occupa aussi pendant une dizaine d’années, du camping du Coy, situé à l’époque sur l’emplacement actuel du Stade d’Eaux-Vives. 

C’est dans un livre de 280 pages paru aux éditions « La Biscouette » qu’il raconta cette période faste du ski de fond pyrénéen, où classements détaillés et photos nombreuses, prises souvent au Pont d’Espagne à Cauterets, lieu privilégié des compétitions, viennent compléter cet historique très riche.

​

 Raymond Deveau, homme discret et affable, nous a quittés en 2022.

​

bottom of page