Le Concours Complet *


/// Texte : Clément Jouhanet &

Pascal Sayous Président des 5 étoiles de Pau 

le-palois-obstacle-pau-etoile.jpeg

///

À partir de 1990

Association Compétitions Équestres Pau-Pyrénées (CEPP),

Créatrice/organisatrice des Étoiles de Pau de 1990 à 2014

De 2014 à aujourd'hui

Centaure Production / Centaure Events
Pascal Sayous

Les débuts

  • En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés.
     

  • Dès 1992, le CCI obtient une 2e étoile et reçoit pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD et Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre.
     

  • De 1992 à 1997, le CCI** de Pau progresse régulièrement et s’installe parmi «Les Grandes Épreuves» Internationales. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau.

  • En 1997, le concours obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end.
     

  • En 1998, le CCI** bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et convivial.
     

  • Fort de ce succès, la FEI (Fédération Équestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI Senior de Concours Complet sur le site de Pau en 2001 !
     

  • En 2003 et 2004, Finales de Coupe du monde de Triathlon Équestre.
     

  • En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du monde de Triathlon Équestre.
     

  • En 2006, Pau obtient sa 4e étoile et accueille en 2007 le CCI****, le premier en France.
     

  • En 2008, Pau organise son 2ème CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception !
     

  • Les éditions de 2009 à 2014 continuent d’asseoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).

  • En 2019, Pau obtient sa 5e étoile

Concours complet équitation :
LES 5 ETOILES DE PAU

Les Etoiles de Pau est l'unique manifestation en France qui réunit l'élite des cavaliers pour un concours complet d'équitation.

Les 5 Etoiles de Pau regroupent les deux disciplines les plus spectaculaires des sports équestres :
le concours complet et l’attelage

Pau fait partie du club très fermé des CCI5*L, qui comprend seulement six compétitions du plus haut niveau existant dans le monde, parmi lesquelles les mythiques Badminton et Burghley (GB), mais aussi Lexington (USA), Luhmühlen (GER) et Adelaide (AUS).

CCI5*L : Le défi des meilleurs cavaliers du monde

Comme toujours, ce sont les cavaliers les plus aguerris de la planète qui ont rendez-vous à Pau.

Comme un air de Tokyo

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont sacré l’équipe britannique, qui a dominé la compétition de bout en bout avec des cavaliers qui sont tous des habitués de la remise des prix au domaine de Sers : Laura Collett (gagnante de l’édition 2020 des 5 Etoiles de Pau), Tom McEwen (vainqueur à Pau en 2019 et numéro 3 mondial) et Oliver Townend (numéro un mondial et grand habitué des podiums palois). Si l’on ajoute le fait que l’équipe australienne, médaillée d’argent, et l’équipe française, médaillée de bronze, sont également composées de cavaliers qui ont tous fait leurs preuves à Pau au fil des années (Andrew Hoy, Shane Rose et Kevin McNab pour l’Australie, et Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Christopher Six pour la France), on peut s’attendre à ce que ce CCI 5*L ait des airs de deuxième manche, en faisant la part belle à l’épreuve de cross sur un parcours plus long que celui de Tokyo. Sans compter tous les grands noms qui n’ont pas gravi les marches du podium olympique et n’ont pas dit leur dernier mot, comme Tim Price (NZL), Michael Jung (GER), Christopher Burton (AUS), Boyd Martin (USA), Alexander Bragg (GB) ou Kazuma Tomoto (JPN).

Une compétition mythique

Seuls six concours complets 5* existent dans le monde, et la compétition paloise s’inscrit aux côtés des plus grandes telles que Badminton (GB), Burghley (GB), Lexington (USA), Luhmühlen (GER) et Adelaide (AUS). Or ces compétitions hors du commun n’ont pas pu avoir toutes lieu cette année, ou alors à huis clos : après avoir été le seul CCI 5*L de l’année 2020, Pau sera donc l’unique qui accueillera des visiteurs en 2021 ! Les meilleurs cavaliers de la ranking list sont donc impatients d’en découdre sous les encouragements du public, et le cross palois, réputé pour sa technicité et ses combinaisons spectaculaires préparées par le chef de piste Pierre Michelet, devrait réserver bien des surprises.

CAIO 4* : une compétition au grand galop

Ce sont les meilleurs meneurs internationaux qui viennent s’affronter à Pau pour une compétition pleine de suspense : du grand spectacle en perspective.

Le rendez-vous du Top niveau

Les meneurs les plus aguerris de la planète se sont disputé le titre de Champion du Monde sur les pistes paloises l’année dernière, et ils vont également répondre présents cette année pour l’un des plus beaux CAIO 4* du calendrier. La championne en titre Saskia Siebers (NEL) ainsi que ses plus proches rivaux comme Kelly Houtappels-Bruder (CAN), Bartlomiej Kwiatek (POL), Rudolf Pestman (NEL) ou Laure Philippot (BEL).

Le marathon, un véritable cross attelé

L’épreuve reine de ce triathlon est le marathon : un parcours de plus de 7 km tout au long duquel les équipages doivent franchir des « obstacles » ou séries d’enchaînements en terrain varié. Vitesse et frisson sont au rendez-vous dans une atmosphère identique à celle du cross du CCI 5*L, sur un parcours toujours renouvelé concocté par le chef de piste Jacques Tamalet !

Le concours complet d'équitation ou triathlon équestre

Cette discipline olympique est assimilable à un triathlon en couple homme/cheval. Il s’agit des compétitions les plus spectaculaires de sports équestres car elles allient trois épreuves différentes nécessitant des compétences physiques élevées et polyvalentes. Sont regroupées une épreuve de dressage, une épreuve de cross et une épreuve de saut d’obstacles. Le cumul des résultats des trois épreuves détermine le classement final. On retient donc son souffle jusqu’au saut d’obstacles.

 

Dressage

Le concours complet débute toujours par une reprise de dressage au cours de laquelle chaque couple cavalier/cheval doit exécuter, devant un jury, une série de figures imposées aux 3 allures (pas, trot et galop). L’harmonie du couple est déterminante en dressage, notamment dans la notation du jury. Exigeant souplesse, élégance et rigueur, l’épreuve de dressage permet d’attester du niveau d’éducation et d’obéissance du cheval ainsi que sa capacité de concentration et de compréhension des ordres.

Cross

Spectaculaire et athlétique, le cross est la discipline propre au concours complet. Chaque couple doit franchir des obstacles fixes (troncs, haies, fossés, gués,...), en terrain naturel, dans un temps imparti, à une vitesse variant entre 500 et 570 mètres/minute (soit 30 à 34 km/h) selon le niveau d’épreuve. La longueur des parcours est comprise entre 2 500 et 7 000 mètres en fonction de l’âge du cheval et de son niveau en compétition. Le cross demande du courage, de l’endurance et une franchise à toute épreuve de la part du cheval.

Saut d'obstacles

Se jouant avant ou après le cross en fonction du niveau de compétition, l’épreuve de saut d’obstacles se décline en un parcours de dix à douze obstacles, composés d’éléments (barres, chandeliers...) mobiles (à la différence du cross). L’objectif pour les cavaliers est de terminer ce parcours “sans faute” (sans faire tomber de barres, sans refus et sans dérobade) et dans le temps imparti. Ce test permet de mesurer la forme du cheval mais également de juger ses qualités de sauteur et son respect.

Pau le rendez-vous des meilleurs cavaliers du monde

Pau fait partie du club très fermé des concours complets 5 étoiles, et a assis sa réputation aux côtés de compétitions mythiques telles que Badminton ou Burghley. Seuls six évènements dans le monde sont ainsi labellisés au plus haut niveau, et il s’agit de l’unique en France. Les 5 Etoiles de Pau, c’est aussi l’occasion de passer un week-end convivial en famille ou entre amis !

Spectacle équestre

Jean-François Pignon, artiste équestre aux nombreux succès internationaux, présentera son nouveau spectacle " Black & White " au public palois pour une soirée aux accents féériques.

Le spectacle de Jean-François, c’est de la poésie, de la douceur, de l’émotion, et de l’humour.
Le public vibre à l’unisson des chevaux.

Est-ce de la magie ? Est-ce une danse ?

Est-il homme ou centaure ?

On plonge sans retenue dans ces tableaux qui évoquent tous les rêves de communion qui galopent dans la tête des cavaliers du monde entier… 

Un évènement au coeur de l'économie française

Les 5 Etoiles de Pau font vibrer les sportifs et les publics de tous horizons, mais la compétition annuelle contribue également à la vie économique locale et au développement de la filière équine en général.

Une entreprise ancrée dans le réseau économique

Centaure Production et cet évènement annuel de grande envergure prennent part à la vie de l’économie locale et nationale. L’entreprise fait en effet appel à plus de 150 fournisseurs divers, offre de la visibilité à plus de 50 partenaires et permet à plus de 100 exposants de travailler dans le village.

Par ailleurs, les 40 000 visiteurs venus de toute la France et du monde entier participent au succès de l’industrie hôtelière et touristique béarnaise, tout comme l’entourage des sportifs des nombreuses nations attendues, sans oublier les bénévoles qui viennent parfois de loin, ou les journalistes qui couvrent l’évènement.

Une vitrine pour la filière équine

Les 5 Etoiles de Pau constituent un coup de projecteur pour la filière équine dans son intégralité, qui regroupe des entreprises très variées : de l’élevage aux cavaliers professionnels en passant par de nombreux artisans, équipementiers, commerçants, soignants, poneys- clubs, fournisseurs d’aliments, transporteurs, organisateurs... et bien d’autres encore. Un cheval, quel qu’il soit, est le fruit de la collaboration de ces innombrables corps de métier avec le propriétaire !

Quelques chiffres sur la filière équine en France :

  • 1er employeur sportif privé

  • Plus d’un million d’équidés

  • 180 000 emplois

  • 14 milliards d’euros générés chaque année