top of page
IMG_4856.jpg

Le Basket 

Texte de Claude Jouanserre 

Les années 2010

Lors de la saison 2010-2011, les minimes garçons de l’Union Pau Orthez Pyrénées (UPOP), arrachent la médaille de bronze du championnat de France du groupe A.

En coupe des Pyrénées-Atlantiques, victoire des masculins de l’équipe 2 de Pau Nord-Est face à Malaussanne (97-83) et des féminines de Sarrailh devant Anglet (97-94). 

Sophie Barrère (Pau Nord-Est) et Marie-Laure Paticat (Pau Nord-Est) obtenaient leur Brevet d’État 1er degré. Sarah Abbad (Pau Nord-Est), a participé à un camp national.

Lors du challenge FFBB destiné aux benjamins (M et F), la finale départementale et régionale furent remportées par Alicia Batt (Sarrailh), qui termina à la 15e place nationale.

En fin de saison 2011-2012, les garçons de Pau Nord-Est allaient redescendre en NM3, mais remportaient la coupe des Pyrénées-Atlantiques devant Malaussanne (74-66) et étaient finalistes de la Super coupe du Sud-Ouest. Sur le plan du nombre de licences, les Palois se classaient à la 10e place nationale avec 465 licenciés.

L’assemblée générale du comité départemental de la saison 2012-2013 s’était tenue le 8 juin 2013 à Pau, organisée par l’US Pau Nord-Est, en présence de Christian Lecompte président de la ligue d’Aquitaine.

En décembre 2012, Léa Cano (Pau Nord-Est), participa à un camp national U15, qui eut lieu à Bourges.

Grosse saison des garçons de Pau Nord-Est, qui remportaient la coupe des Pyrénées-Atlantiques en battant Malaussanne en finale (99-73), mais surtout devenaient champions de France de NM3 et s’inclinaient en finale du trophée coupe de France. Cerise sur le gâteau, les cadets en entente avec l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, remportaient la coupe de France.

Pour la saison 2013-2014, les cadets de l’entente Elan Béarnais Pau Nord-Est, obtiennent le titre de champions de France. De son côté, la sélection départementale des benjamines (nées en 2001) est vice-championne de France. Dans les rangs de celles-ci se trouvait Marine Fauthoux (Pau Nord-Est).

En coupe des Pyrénées-Atlantiques, le club de Pau Nord-Est réalisait le doublé avec l’équipe 2 chez les masculins et l’équipe 1 chez les féminines.

Au terme de la saison 2014-2015, Marine Fauthoux (Pau Nord-Est) et Joël Ayayi (Pau Nord-Est) sont retenus pour rentrer au pôle France à l’INSEP, au mois de septembre suivant.

En fin de saison 2015-2016, lors du challenge benjamins de la FFBB, Valentin Hanot (Pau Nord-Est) remportait le titre régional et terminait à la 7e place nationale à Paris. 

Le lycée St John Perse vice-champion du Monde

Au championnats du Monde UNSS qui s’étaient déroulés en Croatie au mois de mai 2017, le lycée Saint-John Perse de Pau qui représentait la France, dirigé par Jean-Pierre Broutschert ancien cadre technique du comité et professeur d’EPS dans cet établissement, devient vice-champion du Monde. Malheureusement pour eux, en finale la Turquie présentait des joueurs plus grands, plus puissants et trop forts pour les Palois. Ceux-ci s’inclinaient sur le score sévère de 76-47, qui ne reflétait pas la physionomie de cette finale. L’équipe était composée de Sammy Betbeder, Arthur Bellot, Cantin Botton, Émile Chassaigne, Alexandre Darrieutort, Mamady Djikine, Zackarie El Arf, Baptiste Fauthoux, Sébastien Jeannard, Thomas Orbach, Hugo Pellure et Loïc Zabalou. Outre Jean-Pierre Broutschert, Jérôme Brosset (Pau Nord-Est) était l’autre coach.

La coupe des Pyrénées-Atlantiques 2017-2018 revenait à Pau Nord-Est, autant chez les filles qui battaient Lons 62 à 61, que chez les garçons qui s’imposaient largement devant Oloron 78 à 54.

La finale de la coupe des Pyrénées-Atlantiques masculine 2018-2019 fut très disputée et indécise jusqu’au coup de sifflet final, entre Pau Nord-Est et Oloron. Ce sont les Palois qui s’imposeront finalement sur le score de 69 à 67.

Lors de cette même saison, au challenge benjamins masculins, c’est Dalil El Koulali (Pau Nord-Est) qui remportera la finale régionale, il terminera 18e sur 31 en finale nationale à Paris. Rappelons qu’il y avait au départ 28 174 participants !

Quand débute la saison 2019-2020, personne ne sait alors qu’une pandémie mondiale va venir perturber pendant deux ans tous les sports. Pourtant, au terme de cet exercice un évènement se produit dans le basket départemental, avec l’élection de Maria Patte licenciée à Bizanos, comme présidente du comité.
Elle restera à jamais la première femme à occuper ce poste dans l’Histoire de ce sport dans le département.

Les années 2020

Si la saison 2020-2021 sera encore perturbée par le Covid-19 et n’ira pas à son terme, la suivante pourra se terminer normalement. Après une longue période de disette, l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez remporte la coupe de France et s’incline en demi-finale du championnat de France 2021-2022.

2022

///