Baseball & Softball


/// Texte : Claude Jouanserre

L’arrivée du baseball et du softball en France

La Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) est l'unique instance gérant le baseball et le softball en France. Elle gère également le cricket au sein d'une commission formée d'une association indépendante affiliée, France Cricket. Elle a été fondée en octobre 1924 par Frantz Reichel, qui en fut le premier président (1924-1931).

Aujourd'hui, la FFBS participe à une mission reconnue d'utilité publique par le ministère des Sports. Elle fait partie du mouvement olympique (le baseball fut une discipline olympique entre 1992 et 2008) et est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle est affiliée à la Confédération Européenne de Baseball et à la Fédération Européenne de Softball, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi qu'à la Fédération Internationale de Baseball et à la Fédération Internationale de Softball.

Le baseball en France, c’est environ 15 000 licenciés pour 2022 (chiffres communiqués par la FFBS).

L’arrivée du baseball et du softball à Pau

C’est en 1987 qu’est créé le club des Pumas de Pau, avec l’apparition d’un premier terrain en 1988 et d’un deuxième en 1990, sur la plaine du Hameau. En 1992, le club compte 120 licenciés, ce qui est énorme pour ce sport peu démocratisé. En seulement 4 ans, le club engage 6 équipes en compétition. De 2015 à 2019 est créée une section de baseball pour mal et non voyant, pour permettre l’accessibilité de ce sport à tous.

En 2021 et après quelques années de doutes, c’est un retour aux belles saisons des Pumas, avec l’engagement de 5 équipes. Les U9, en entente avec les Gambas d’Anglet sont vice-champions de l’Open de France. En régionale 1, les seniors sont champions de Nouvelle-Aquitaine.