L'Affiche


///

Sur le plan national.

Au XIX e siècle

Cheret
Moulin R

Avec l’invention de la lithographie, l'affiche est liée à un nouveau mode de vie et au consumérisme effréné.

L'Affichiste Jules Chéret invente son propre procédé à 3 pierres, celui-ci permet aux illustrations de s'enrichir aux niveaux des couleurs et à donner ses lettres de noblesse à l'affiche
Les événements, tels que des spectacles de théâtre, les concerts- goguettes, le cirque et les ballets mais aussi des objets commerciaux comme les bicyclettes, les cigarettes, les produits cosmétiques et les magasins de mode se sont mis à employer l’affiche de manière frénétique. 
Dès 1891, période de la Belle Époque en France, l’artiste Toulouse-Lautrec offre au monde la fameuse affiche promouvant le cabaret Moulin-Rouge. C’est par celle-ci que l’affiche atteint véritablement le statut d’œuvre artistique et que débute réellement « l’affichomanie ».

Trois ans plus tard, c’est au tour de l’artiste tchèque Alphonse Mucha de créer le premier chef-d’œuvre au design Art Nouveau.
Par les multiples influences qui habitent ses œuvres (pré-raphaélites, le mouvement Arts & Crafts, l’art byzantin…), ce style fleuri et orné devient le principal mouvement artistique décoratif jusqu’à la Première Guerre mondiale.

En France, ce sont surtout les cafés et les cabarets qui sont mis à l’honneur.

Cassandre

Les modes graphiques

Si la source d'inspiration de l'Art Nouveau était une femme à la chevelure luxuriante et exagérée, l'Art Déco, dans son géométrisme, sera le chantre de la machine.

Le train, le paquebot et l'automobile sont la source d'inspiration de Cassandre. Ces affiches ont toujours une organisation géométrique : point de fuite à l'horizon, jeu avec les diagonales, construction dans la verticalité, jouant avec une typographie complexe.

Les couleurs sont en aplats, avec un usage virtuose de l'aérographe qui donne du liant dans le rendu.

Il s'agit d'évoquer la route, ouverte aux griseries de la vitesse, les bolides immobiles qui ne demandent qu'à s'élancer.

Loupot, Carlu, Colin, les mousquetaires de l'affiche, dominent et inspirent la communication visuelle pendant l'entre-deux guerres.
Ils sont tous d'accord sur la nécessité d'être vus et lus rapidement, d'avoir pour seul but de vendre et d'afficher la publicité des grands événements.

Quelques affiches anciennes des activités sportives.

Quelques affiches actuelles.