Tour Yves

///  Texte : Jacky Alliez

Passionné de rugby Yves Tour commence à le pratiquer au lycée Louis Barthou de Pau. Instituteur il joue, au gré de ses affectations successives, dans plusieurs clubs du Béarn avant de rejoindre la Section Paloise.

 

Au milieu des années soixante, répondant à une demande d'Albert Cazenave, il crée et structure une école de rugby. Il en assurera la responsabilité pendant une vingtaine d'années.

 

Membre de la commission de rugby il en devient vice-président en 1986. Elu dès 1976 au comité directeur de la Section Paloise, il occupe le poste de vice-président en 1989. Cette fonction, en 1991, lui fait accepter le poste de président général pour un intérim de six mois.

 

Finalement Yves Tour présidera la Section paloise jusqu'en 2005. Ses qualités d'écoute et de persuasion lui ont permis de faire face aux turbulences qui agitent la commission de rugby au début des années quatre vingt dix, avec des conséquences pour les autres disciplines du club.

 

Sous sa présidence, en 1995, un changement de statuts transforme les commissions sportives du club en associations type loi 1901. Elles deviennent ainsi indépendantes financièrement et responsables tout en restant membres de l'association Section Paloise Omnisports.

 

Quelques années plus tard le président Tour pilote le passage de l'équipe première de rugby vers le professionnalisme avec la création d'une S.A.O.S. puis de la S.A.S.P. Ce changement le conduira à cumuler la présidence générale avec celle de l'association rugby amateur de 1998 à 2003.

 

Yves Tour abandonnera la présidence générale en 2005.