Le stade du Hameau

/

Architecte

/

Texte de Jacky Alliez


Le stade du Hameau se situe su l'ancien terrain militaire « le camp du Hameau ». Entre 1941 et 1945 il abrite l'école d'instruction sportive et militaire ; puis l'école d'entraînement physique militaire de 1945 à 1953.

C'est à ces périodes qu'il fut fréquenté par de nombreux sportifs ce qui correspond à un âge d'or de la pratique de l'athlétisme à la Section Paloise.

Le colonel FORNEL responsable de ces installations, pour les améliorer, fait construire un stade qui sera inauguré en 1949. Il servira de base ou de point de départ au stade du Hameau actuel.


Entre 1962 et 1966 il accueille le centre d'instruction du bataillon de Joinville.

Utilisé ponctuellement par la suite pour des rencontres de prestige ou internationales que ce soit pour le rugby ou le football il est peu à peu délaissé et tombe quasiment en abandon.
Quelques travaux sont entrepris au début des années 80, époque où il sera dénommé « stade colonel FORNEL ».


En 1983 l'ensemble du stade est cédé à la ville de PAU. Dans les années qui suivirent d'importants travaux sont effectués, en particulier suppression de la piste d'athlétisme, remodelage des tribunes, éclairage du terrain...

A la fin de la saison sportive 1989-1990 le nouveau stade du Hameau est retenu pour recevoir la finale du challenge Yves DU MANOIR de rugby. A partir de la saison 1990-1991 l'équipe première de la section paloise rugby y disputera ses rencontres en journée et en nocturne. Au cours de cette même saison les bureaux administratifs du club sont aménagés sous les tribunes et constituent le siège officiel de la Section Paloise.


Pendant les années 2000 de nombreuses améliorations sont apportées pour répondre aux besoins de la S.A.O.S. et ensuite de la S.A.S.P. Cela aboutira, en 2017, à un stade entièrement refaçonné, fermé sur trois côtés par des tribunes avec places assises.