About Us

L'Office Municipal des Sports / Pau
La soirée des sportifs célébrée aux Halles, le 17 juin 2022

51 amateurs, 7 bénévoles et 11 champions

ont été célébré lors de la 12e soirée des Trophées des sportifs palois, aux halles le vendredi 17 juin.

La soirée des Trophées des sportifs palois, organisée par l’Office municipal des sports, qui met en valeur et récompense le sport amateur, s’est déroulée dans le cadre des halles dans une belle ambiance de convivialité.

« Cette année, c’est un format court, constate le président Emmanuel Lecointe. De nombreux championnats ont été annulés du fait de la pandémie, ce qui réduit beaucoup le nombre de sportifs récompensés par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui, les remises de prix concernent 51 sportifs amateurs qui sont en phase finale des championnats de France ou internationaux. Ils portent haut les couleurs de Pau en escrime, en canoë-kayak, à la pétanque, en natation, en danse scolaire, au triathlon, ... Sept bénévoles sont aussi honorés, en reconnaissance du travail essentiel qu’ils accomplissent dans leurs clubs et à l’OMS. »

Focus sur le patrimoine de Pau

En accompagnement de la soirée, au travers de reportages vidéo réalisés par la Cumamovi sur le sport adapté, le patrimoine sportif de la ville, Pau ville sportive et Pau Terre de Jeux ont été présentés, et un bel hommage rendu au travail indispensable effectué tout au long de l’année par les "bénévoles de l’ombre" grâce auxquels la course de la paix est une réussite.

 

L’occasion aussi de présenter le site de l’association "Pau, reine des sports", créée par des passionnés de sports et de leur ville. Construit à partir de photos et vidéos d’archives, ce "musée virtuel" du patrimoine culturel et sportif permet de redécouvrir avec plaisir les nombreux sports qui ont contribué à la renommée de la ville de 1830 à nos jours.

Une expo pour onze champions

En prélude à la soirée, l’adjoint aux sports Eric Saubatte, a présenté l’expo photos d’Eric Traversié, que le public pourra découvrir aux halles jusqu’à fin juin. Onze sportifs habitués des podiums, au palmarès prestigieux, sélectionnés par l’OMS et la Direction des sports pour leurs qualités sportives et humaines ont posé sur leurs lieux d’entraînement, devant l’objectif du photographe. On y trouve Paul Le Gonidec, champion de moto-cross depuis ses 5 ans, Maëlle Loridon, vice-championne de France et du monde de ski de vitesse en 2022, les escrimeurs Eliott Bibi, n°1 français au sabre, et Paco Boureau, médaille de bronze aux mondiaux, ainsi que Samuel Jarry, Emeline Pierre, qui vise une médaille olympique en natation handisport, Jean Olharan, spécialiste mondial de cesta punta et Marion Dupuis au tir à l’arc, Ahmed Andaloussi, 5e au triathlon handisport aux JO de 2021, la championne d’Europe en canoë-kayak Marjorie Delassus, 4e aux JO de Tokyo, Eric Deguil, champion d’Europe et du monde, référence en canoë-kayak extrême, qui a en projet la descente du canyon du Colorado, soit 441 km, en solo et en moins de 34h. Que des grands !

Pyrénées Presse

image.jpg
1280px-Pau_logo_2018.svg.png
1516268872.jpg
LOGO-AS-HANDIVIENNE-v2_edited.png
1442483169.jpg
TDJ-2024.jpg