Loustaudine Charles


///  Texte : Jacky Alliez

Pelotari palois le plus connu, véritable idole du stadium de la gare, c'est sur son nom que sont bâties les parties de pelote proposées aux palois pour les journées de septembre (dans les années cinquante), les vendredis après-midi dans les années soixante) et les premières nocturnes  au grand chistera.
C'est un joueur au bras puissant et doué d'une très bonne détente.

 

Dans la catégorie amateur il dispute sept finales de grand chistera seniors entre 1945 et 1951 ; en gagnant six, le seul échec survenant en 1949.

 

Classé professionnel de grand chistera par la Fédération Française de Pelote Basque en 1952 il remporte la première édition du championnat de grand chistera professionnel en 1954. Il domina les cinq premières années de cette nouvelle compétition vainqueur en 1954 et 1955, il s'incline en finale en 1956 à Pau (devant une foule record de près de 2000 spectateurs). Il reprendra le titre en 1958 et échouera en finale en 1962.

 

La pratique de la pelote s'effectuant essentiellement pendant la belle saison, toujours sous les couleurs de la Section Paloise Charles Loustaudine se montre adroit au basket et fera partie, en rugby, de l'équipe seconde sectionniste championne de France en 1946.

 

Au Xare, spécialité de pelote jouée en hiver dans un trinquet il remporte en 1958 le titre de champion de France F.S.F. Organisé par l'union basque.