Lagarde Charles


///  Texte : Jacky Alliez

Personnage emblématique de la Section Paloise, en sportif accompli il pratique quasiment tous les sports qui existent au sein du club avant d'être un dirigeant incontournable.

 

Passionné d'athlétisme, spécialiste du lancement du disque et du poids, c'est un athlète de haut niveau participant par deux fois aux Jeux Olympiques en 1908 et 1912.

 

Il prendra la présidence de la commission d'athlétisme du club à partir de 1919. Pendant cette présidence la Section organisera « le grand challenge de la Section Paloise » ayant pour trophée un bronze de Ernest Gabard (le discobole). Toujours après la première guerre mondiale Charles Lagarde préside le premier club de pelote à PAU (le Fronton Club Palois) avant son intégration dans la Section Paloise en 1923. Il avait lui-même pratiqué le jeu de pelote avant-guerre.

On retrouve Charles Lagarde à la présidence de la commission de rugby du club de 1928 à1935.

A partir de 1933 il est élu président général de la Section Paloise, poste qu'il occupera jusqu'aux festivités du cinquantenaire en 1952.

 

En parallèle il écrit dans des gazettes locales et principalement dans le journal « L'Indépendant ». Il rendra compte dans les rubriques sport des exploits des sectionnistes quelque soit la discipline sportive concernée. En effet il est très attaché à la dimension omnisports de la Section Paloise et en sera un défenseur acharné dans toutes ses actions.

A l'occasion du cinquantenaire il a écrit le livre « rugby 50 ans à la Section Paloise » paru en 1953.