top of page

Société d'Encouragement
& Hippodrome


/// Texte : A la mémoire de Xavier Bougon, Historien des Courses &

Jean-Louis Foursans-Bourdette, Président de la SEPA, gestionnaire de l’hippodrome de Pau et du centre d’entraînement de Sers.

tribune du pont long

Hippodrome de Pau

Installations au Pont-Long à partir de 1839

L'Hippodrome de Pau est inauguré en 1843

La première piste d'entraînement fut tracée en 1847

Un peu d'histoire...

Le Béarn peut être considéré comme le berceau des courses en France.
Au X ème siècle déjà, les prémices d’une activité hippique débutent le jour de la Toussaint à Morlàas,
alors capitale du Béarn (en lieu et place de Lescar, détruit au IX ème) et résidence des vicomtes de Béarn.
Pau deviendra la capitale de la province historique du Béarn grâce à un certain Gaston Febus, comte de Foix, plus connu sous le nom de Gaston Phoebus (aujourd’hui épreuve considérée comme une consolante du Grand Prix de Pau).

Pau, le berceau des courses en France...

Les premières courses officielles dans la région sont organisées en 1807 à Tarbes.
Elles renaîtront à Pau en 1841, sous l’impulsion de la population anglaise grandissante, à 4 kms de Pau
dans une lande immense, une plaine marécageuse des plus pittoresques, appelée Pont-Long.
Peu fertile, elle fournit de maigres pâturages aux Ossalois (les occupants de la vallée d’Ossau).
Pour l’anecdote, l’hippodrome devait être construit sur les terrains qu’occupe actuellement le golf de Billière, mais la mairie s’y est opposée. C’est la raison pour laquelle le début des courses a été retardé. Elles finissent par s’installer donc sur la lande du Pont-Long. Les 23, 25 et 27 août 1843 ont lieu trois réunions, soit 12 jours avant celles de l’année passé. La présence de S.A. R. Mgr le duc de Montpensier (la maison d’Orléans) qui venait assister à l’inauguration de la statue d’Henri IV, les avait fait avancer pour l’inauguration officielle de l’hippodrome et son baptême devant 35 ou 36.000 spectateurs.
L’hippodrome du Duc de Montpensier, c’est ainsi qu’il s’est appelé à l’origine, sera rebaptisé cinq ans plus tard, hippodrome de Pau.

 

 

La société à but non lucratif (loi de 1901) fête ses 182 ans.

La Société d’Encouragement des Basses-Pyrénées pour l’Élevage du Cheval aurait été fondée en 1839 sous la présidence du comte Pierre de Saint-Cricq (ministre et président du conseil général des Basses-Pyrénées) (honoré le 5 décembre) assisté de son vice-président, le vicomte Napoléon Duchatel, préfet des Basses-Pyrénées (de 1837 à 1842). Les commissaires de l’époque avaient pour noms : le comte Amédée de Beaumont (officier de Saint-Cyr qui prendra le poste de président en 1850), Ch. de Bray, les barons d’Ariste, Bernadotte et Pierre de Laussat, le magistrat Adolphe d’Artigaux ou Dartigaux, (l’époux de Caroline de Saint-Cricq qui avait eu Franz Liszt, le compositeur, comme amour de jeunesse).