François Moncla


///  Texte : Yves Coup

François Moncla, né le 1er avril 1932 à Louvie-Juzon était un joueur de rugby à XV international français qui évolue au poste de troisième ligne aile du début des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960.

François Moncla joue à Louvie-Juzon  avant d'évoluer en cadet à l'Étoile sportive arudyenne, il est sélectionné en 1948 avec l'équipe junior du Comité du Béarn de rugby à XV. Il évolue alors comme trois-quarts aile.

Le Béarnais monte à Paris à 17 ans pour le travail ; il devient élève à l'École nationale des métiers de l'Électricité de France de Gurcy-le-Châtel  en Seine-et-Marne, il obtient un certificat d'aptitude professionnelle à 18 ans. Puis il devient professeur technique, moniteur pour les travaux sur les réseaux électriques ;  dans la même école, il entraîne l'équipe de rugby de l'école  ; il joue déjà en senior au Racing club de France et il est responsable de l'équipe des juniors quand il repère Michel Crauste et le convainc de rejoindre son équipe junior en 1951.

 

En équipe de France

François Moncla reçoit sa première cape à l'âge de 24 ans. Il est retenu au poste de deuxième ligne  pour affronter la Tchécoslovaquie en décembre 1956. 

Il peut faire ses débuts dans le Tournoi des V Nations en 1957 au poste de troisième ligne aile et il est sélectionné pour la tournée de l'équipe de France en 1958 en Afrique du Sud.

Le Béarnais fait partie de l'équipe de France qui gagne son premier Tournoi en solitaire en 1959.

François Moncla sera capitaine de l'équipe de France en 1960 et 1961, sa dernière année internationale.

De 1956 à 1961, François Moncla dispute 31 matchs avec l'équipe de France au cours desquels

il marque 7 essais.

En clubs.

Le 24 mai 1959 au Parc Lescure de Bordeaux, le Racing Club de France de François Moncla affronte le Stade montois en finale et réussit à s'imposer 8-3. 

En 1964, il est capitaine de la Section Paloise :  les Vert et blanc s'imposent 14 à 0 en finale du championnat contre l'AS Béziers à Toulouse.

En 1966, il met un terme à sa carrière de joueur. Ensuite, il entraînera les juniors de la Section paloise, qu’il présidera aussi pendant plusieurs années.

François Moncla meurt le 28 novembre 2021 à Pau.